Comment définiriez-vous la musique ?
La musique, la définir est presque impossible ; la seule chose
que l'on puisse faire est de constater ses effets extraordinaires
sur les êtres... le mystère insondable d'Orphée ! Ce mystère est
le même pour toutes les sortes de musique du monde. L'esprit
dans lequel vous met l'écoute d'une musique, quelle qu'elle soit,
vous emporte là où elle veut vous emmener ; on peut dire que
l'être, fondamentalement, est démuni face à elle, emporté...
modelé par elle. C'est pour cela que de tous temps, même les plus anciens, elle a inquiété et fasciné tous les pouvoirs ; elle change les hommes, influence leurs âmes...
La musique, la définir est presque impossible ; la seule chose
que l'on puisse faire est de constater ses effets extraordinaires
sur les êtres... le mystère insondable d'Orphée ! Ce mystère est
le même pour toutes les sortes de musique du monde. L'esprit
dans lequel vous met l'écoute d'une musique, quelle qu'elle soit,
vous emporte là où elle veut vous emmener ; on peut dire que
l'être, fondamentalement, est démuni face à elle, emporté...
modelé par elle. C'est pour cela que de tous temps, même les plus anciens, elle a inquiété et fasciné tous les pouvoirs ; elle change les hommes, influence leurs âmes...
Selon vous, qu'apporte la musique aux gens ?
La musique est aussi bien la grande consolatrice, le baume qui
apaise face aux détresses de la vie que celle qui distille la joie.
Quand la musique est bonne, elle donne à ceux
qui écoutent, elle donne, elle ne prend rien.
La musique est aussi bien la grande consolatrice, le baume qui
apaise face aux détresses de la vie que celle qui distille la joie.
Quand la musique est bonne, elle donne à ceux
qui écoutent, elle donne, elle ne prend rien.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur Christian Ferras, l'un de vos Maîtres ?
Chez Christian Ferras, l'Artiste et le pédagogue se mêlaient irrémédiablement. Tous ses élans de ferveur, ses sonorités se retrouvaient dans sa façon de parler de musique et d'enseigner. Ce genre d'Artiste-pédagogue était, il faut bien le dire, principalement dirigé vers des étudiants avancés.
Chez Christian Ferras, l'Artiste et le pédagogue se mêlaient irrémédiablement. Tous ses élans de ferveur, ses sonorités se retrouvaient dans sa façon de parler de musique et d'enseigner. Ce genre d'Artiste-pédagogue était, il faut bien le dire, principalement dirigé vers des étudiants avancés.
Sa nature bouillonnante et frémissante
l'entraînait immanquablement vers l'extase
artistique, les explications techniques
l'ennuyaient. Ce qui fascinait chez lui était
de sentir à quel point le mélange de force,
de puissance et de fragilité intérieure
fusionnaient constamment, jamais l'un
sans l'autre.
l'entraînait immanquablement vers l'extase
artistique, les explications techniques
l'ennuyaient. Ce qui fascinait chez lui était
de sentir à quel point le mélange de force,
de puissance et de fragilité intérieure
fusionnaient constamment, jamais l'un
sans l'autre.
Que peut apporter de plus noble le musicien à son auditoire ?
Le musicien est là avant tout pour communier avec le public, son rôle le plus important est de créer grâce a ce que la musique véhicule ; cette matière presque impalpable et pourtant tellement réelle qu'est l'unicité de tous les sentiments humains qui nous lient les uns aux autres, la prise de conscience soudaine d'appartenir tous ensemble à quelque chose qui est un, et d'en éprouver du bonheur.
Ce moment magique où la musique parle et chante, où le musicien communie non seulement avec ceux qui écoutent, mais où ceux qui écoutent communient aussi entre eux... C'est ce que nous apporte le mystère d'Orphée.
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