Patrick Chemla
Patrick Chemla
Version française
English version
Patrick Chemla
Biographie
Patrick Chemla
Né à Paris, Patrick Chemla étudie avec Miguel Candéla avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Christian Ferras  sera son dernier Maître en France, avant son séjour musical aux USA. C'est sur les conseils d' Isaac Stern  et les recommandations du pianiste Eugène Istomin qu'il se rend au Curtis Institute of Music de Philadelphie, USA, où il reçoit l'enseignement d'Ivan Galamian et Jaime Laredo  .Son travail en musique de chambre sera dirigé par le Guarnieri String Quartet et le Beaux arts Trio.
Lauréat de la Fondation de la Vocation à Paris, il obtient médailles et Diplômes aux Concours internationaux à Paris (Thibaud) Helsinki (Sibélius) et Moscou (Tchaïkovsky).
Aux USA il joue en récital et concert notamment à New-York, Philadelphie ,Boston, Washington, San Francisco et Chicago.
L'un de ses récitals est diffusé en direct par la Radio New-yorkaise " WQXR" référence de la musique classique à New-York et aux USA.
En 1986, sa prestation au Concours Tchaïkovsky à Moscou vaut à Patrick Chemla de devenir un invité régulier des salles de concerts en Russie. Il participe aux Festivals Mozart, Tchaïkovsky, Vivaldi et Chostakovitch. Chaque année il est reçu par les plus grandes formations du pays dont les Orchestres Symphoniques de Moscou, St Pétersbourg, Nijni-Novgorod, les Orchestres de Chambre de Moscou, de Lithuanie. C'est depuis 1990 après que Iouri Temirkanov l'eut entendu, qu'il est régulièrement invité par l'Orchestre Philharmonique de St Pétersbourg.
Patrick Chemla
Il enregistre les troisième et cinquième concertos pour violon de Mozart pour la firme "Melodya" dans la salle Tchaïkovsky à Moscou. Suivent concerts et récitals en Europe : Belgique, Hollande, Allemagne, Luxembourg, Italie, Portugal, des participations à des programmes télévisés et radiophoniques en Finlande. en Suisse, en France, en Italie.
Patrick Chemla
En septembre 1997 Patrick Chemla crée à Paris, salle Gaveau, avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux, le vertigineux concerto pour violon et Orchestre de Benjamin Britten.
Il illustre pour le CD Rom "le violon, des hommes , des oeuvres" produit par les Editions Montparnasse, l'ensemble de la technique violonistique. Le coffret est préfacé par Isaac Stern et Etienne Vatelot.
Il collabore avec le flûtiste Patrick Gallois, les pianistes : Laurent Cabasso, Frédéric Aguessy, Steven de Groote, Liisa Pohjola, Vladimir Sokolov, Rodrigo Marquès, Raul Don.
Les Chefs d'orchestre : Alexandre Afanassiev, Thomas Dausgaard, Saulius Sondetskis, John Newman, Vladimir Ziva, Gregorz Novak, William Smith, Ramon Lledo.
C'est dans le Concerto de Brahms au Festival d'Automne de Tbilissi qu'il collabore pour la première fois avec le grand Chef Djansug Kakhidzé.
Patrick Chemla
En 2008, il enregistre pour la firme Quantum "3 chefs-d'oeuvre du Violon" :
- J.S.Bach : Partita n°2 en Ré mineur,
- B.Bartok : Sonate pour violon seul,
- N.Paganini : "Nel cor piu non mi Sento",
programme qu'il a joué de nombreuses fois en concert.
En 2010 il fait sa première tournée en Amèrique du Sud en se produisant avec
l'Orchestre Symphonique de l’ Opéra de Santiago du Chili sous la Direction de son Chef
José-Luis Dominguez.
Patrick Chemla - Gammes et Arpèges pour la Haute Virtuosité
Début 2013 ,il écrit un Recueil de "Gammes et Arpèges pour la Haute Virtuosité" sur 4 Octaves dans toutes les Tonalités Majeures et Mineures, publié par les "Editions Musicales BILLAUDOT" à Paris-France, et qui est le seul Recueil de ce genre à l'International.
 Rubriques >>> Biographie | Discographie | Audio | Vidéo | Interview | Contact(s)
 • Site officiel de Patrick Chemla • © 2002, Patrick Chemla • Tous droits réservés •